En savoir plus sur Forêt Vive
La libre évolution, c'est quoi ?
Rien de plus simple, nous laissons faire la nature. Pas d'exploitation du bois. Pas d'intervention dans le développement forestier. En quoi c'est utile ? Cela permet à la forêt de vieillir et de retrouver un cycle naturel et sauvage.
Des arbres de différentes générations et essences permettent à une forêt de diversifier ses milieux et sa biodiversité tout en étant plus résiliente face aux maladies et au changement climatique.

Un point important d'une forêt naturelle est la présence de bois mort qui joue un rôle crucial dans l'écosystème forestier. Ils permettent notamment de loger et de nourrir un nombre important d'animaux, d'insectes et de champignons qui font la richesse de la biodiversité locale.
À terme, dans plusieurs siècles, une forêt en libre évolution redevient une forêt primaire.

Notre association espère pouvoir sanctuariser de nombreuses forêts en France et permettre aux générations futures de connaître et de profiter de cette richesse naturelle.
L'équipe
Bureau de l’association.

Lucas WERMUS
Président
Lucas a toujours souhaité s'investir dans la protection de l'environnement et l'accompagnement de l'action publique sur les transformations du territoire. Ingénieur en aménagement du territoire et environnement.

Lucile CASTELLI
Vice‑présidente
Amoureuse de la nature et de la faune, toujours prête à sauver même le plus petit des insectes. Grenobloise, elle est particulièrement sensible aux enjeux de conservation en montagne.

Auguste EHRHART
Secrétaire
Passionné par l'agriculture comme source de résilience, il a obtenu un diplôme d'horticulteur avec l'idée de créer une ferme maraîchère et arboricole.

Manon COLIN
Trésorière
Passionnée d'observation de la biodiversité locale au fil des randonnées et bivouacs, elle a approfondi ses connaissances en se spécialisant en génie écologique au cours de ses études d'ingénieure.
Dates clés de l’association
Création de l’association par les quatre membres fondateurs
Soirée de lancement et présentation de l’association au public à Lyon
Ouverture du financement citoyen pour l’achat de la première parcelle
Forêt Vive compte 55 membres et 8 bénévoles